Bâtir l’avenir de nos Enfants et protéger nos Aînés











La vision de GJG est, et a toujours été, résolument orientée vers une approche environnementale. Le Président fondateur du Groupe, Monsieur Jacques Gaddarkhan, ne cache pas son ambition de cumuler les projets et de développer les différents pôles déjà existant du groupe tout en gardant à l’esprit la préservation de la planète. Le slogan phare du groupe ‘Bâtir l’avenir de nos Enfants et protéger nos Aînés’ en dit long sur la volonté de ce bâtisseur qui rappelons-le est issu du monde du BTP et dont le premier objectif aujourd’hui est de construire tout en produisant des énergies renouvelables et en cherchant des solutions dans chacune de ses activités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

À travers son pôle santé, et en particulier la création et l’administration d’EHPAD qui offrent un cadre et un confort de vie inégalé dans la région pour des aînés dépendants ou non, il montre une continuité dans la démarche du groupe d’apporter des solutions pour répondre aux besoins environnementaux et à ceux de la population.


LE GROUPE JACQUES GADDARKHAN - GJG


Jacques Gaddarkhan est plus que jamais conscient des effets néfastes du réchauffement climatique, d’autant plus néfaste en Guadeloupe et dans la Caraïbes, région sujette aux cyclones, aux ouragans, aux séismes et de plus en plus aux brumes de sables. Il rappelle à ce sujet, qu’il n’y a pas de fatalité, et qu’en produisant propre, il est possible de faire reculer les catastrophes climatiques en Guadeloupe ainsi que dans la région. Comme il le souligne, la Guadeloupe est une île, donc fragile et qu’au même titre que la planète, il faut la préserver. Pour preuve, qu’il est toujours temps d’agir, l’épisode planétaire de la Covid-19, qui a obligé plus des 3/4 des Hommes à travers le globe à se confiner, a eu un impact direct sur les prévisions à venir d’ouragans et de cyclones qui sont annoncés cette année largement plus nombreux que les années passées.

Les spécialistes annoncent que d’ici à 2025, si les efforts environnementaux suivent la même dynamique, le parc d’aménagement régional et de la Guadeloupe en particulier sera composé de 66% d’énergie renouvelable, et les efforts d’aujourd’hui pour chercher des solutions propres auront un impact déterminant sur les développements et la continuité dans la sécurité et dans la sérénité de demain.


LE POLE SANTE DU GJG

 

‘Nous voulons remercier nos aînés qui ont participé à l’économie de l’île’. C’est par ces propos que le président du Groupe, Mr Jacques Gaddarkhan introduit le pôle santé qui a vu le jour en 2014. Initialement constructeur, c’est tout naturellement que le groupe a voulu mettre en place un pôle d’activité où il pouvait lier le savoir-faire du Groupe en matière de construction, et le respect des aînés. Face à la pénurie d’EHPAD de qualité, et à la pénurie de solutions d’hébergement des aînés, qu’ils soient ou non dépendants voir en perte d’autonomie, le groupe a construit et administre aujourd’hui l’EHPAD de Bois Jolan.
Sur les 5 dernières années d’activité, le taux de remplissage de l’EHPAD de Bois Jolan avoisine les 99% pour les résidents permanents et les 100% concernant l’accueil de jour. Ces chiffres indiquent la qualité exceptionnelle du service apporté quotidiennement par les équipes encadrantes, mais également le cadre idyllique où le site a été construit ainsi que l’infrastructure du bâtiment qui se veut volontairement ouverte sur des grands espaces de rencontres et de lieux de vie. C’est ainsi que les résidents et le personnel soignant et encadrant peuvent évoluer librement et en toute sécurité. Fort de cette réalisation, GJG ne cache pas sa volonté de vouloir apporter d’autres solutions d’hébergements médicalisés et de haut standing en Guadeloupe et dans la région.


DES STRUCTURES INADAPTEES A LA POPULATION VIEILLISSANTE DE GUADELOUPE

 

Une étude récente conduite par les députées Ericka Bareigts (PS, La Réunion) et Stéphanie Atger (LREM, Essonne) précise que les Antilles et la Réunion font face à un vieillissement ‘massif et rapide’ de la population. La Guadeloupe n’est pas en reste et les chiffres indiquent que les plus de 60 ans représenteront, en 2030, 34% de la population soit le double d’aujourd’hui. À titre de comparaison, en métropole, les plus de 60 ans représenteront 33% de la population en 2050.
Cette projection indique qu’en Guadeloupe, en 2050, les seniors de plus de 65 ans représenteront 37,7% de la population. Au-delà de ces chiffres édifiants, l’étude indique que l’état de santé des Seniors dans les Départements et Régions d’Outre-Mer est plus fragile, et que le pourcentage de seniors dépendants ou en perte d’autonomie est plus important. En toute logique, les structures d’accueil proposées en Guadeloupe devraient répondre en nombre à ce besoin croissant et à cette demande d’hébergement médicalisé et spécialisé, mais il n’en est rien. Le nombre d’EHPAD en Guadeloupe est inférieur, en pourcentage de la population, au nombre d’EHPAD proposés en métropole, et les EHPAD en place ont des structures vieillissantes.

 

À travers sa société Serpa Caraïbes, le pôle Santé de GJG, apporte donc une réponse adaptée et attendue par la population et les besoins croissants d’hébergements médicalisés de ses séniors.

 

L'Oasis de Bois Jolan © 2015 Tous droit réservés   |

Mentions légales