DES THÉRAPIES SPÉCIFIQUES

Des thérapies spécifiquement étudiées: les approches non médicamenteuses.

Le choix des thérapies non médicamenteuses utilisées s'adapte au projet de soins qui est propre à chaque résident.

Toutes ces approches dites "non médicamenteuse" ont pour objectif de maintenir le plus longtemps possible l'autonomie des résidents, en favorisant leur bien être et en developpant leurs potentialités, tout en consolidant leurs acquis.

D'une manière générale, les équipes doivent sans cesse favoriser et encourager un travail sur la notion de plaisir et sur la recherche permanente d'amélioration et d'inovation pour offrir une prise en charge de qualité.

 

La stimulation cognitive et sensorielle est un vecteur de communication qui facilite le soin.

 

L'ESPACE SNOEZELEN

Concrètement, il s’agit d’un espace de stimulations multisensorielles, assorti d’une approche philosophique de la personne âgée, qui procure relaxation et détente et encourage d’autres modes de communication que le langage.
Dans cette salle, on vit hors du temps, dans un espace de perception des cinq sens, provoquant des sensations nouvelles : les résidents sont amenés à vivre des expériences visuelles, auditives tactiles, odorantes et gustatives, leur procurant détente, plaisir et bien-être. Toutes les charges émotionnelles sont laissées de côté, seul le plaisir du moment prône.
Ainsi, au cours de ces séances, un lien relationnel différent se développe entre l’aidant et l’aidé, qui partagent un moment fort et apaisant. Ces séances peuvent aussi être partagées avec les proches des malades.
L’espace Snoezelen devient un lieu de vie, de communication et de soins, riche en sensations et ouvert à la créativité des professionnels : musicothérapie, expression corporelle, massages relaxants, relaxation, travail sur la respiration, gymnastique douce, ou tout simplement se laisser aller à profiter du moment partagé, créant ainsi la « philosophie » Snoezelen.

 

ART-THÉRAPIE ET MUSICO-THÉRAPIE

Là encore, il s’agit de trouver de nouvelles voies de communication, qui permettent de verbaliser des émotions, exprimer une opinion, un ressenti. Ces ateliers sont également l’occasion de découvrir des sensibilités oubliées, ou parfois jamais explorées, qui procurent un sentiment de fierté aux malades.

 

GYMNASTIQUE DOUCE ET PARCOURS DE SANTÉ

Ces séances ont pour objectif de maintenir les capacités fonctionnelles, l’équilibre et la coordination. Ainsi, le résident reprend confiance en lui et renforce son estime de soi, favorisant ainsi la communication avec l’autre.

 

LA RÉMINISCENCE

Au sein de notre EHPAD, un projet de vie individuel est construit pour chaque résident.
Dans ce cadre, le travail de « Réminiscence » permet d’enrichir le projet de vie à partir de l’histoire personnelle de la personne âgée et de ses souvenirs émotionnels. Ce travail s’effectue à travers la relation quotidienne d’accompagnement individualisé avec l’équipe soignante, mais également par le biais d’entretiens avec la psychologue, et au cours d’ateliers spécifiques menés par un personnel formé.
L’ensemble de ces ateliers a pour objectif de replacer la personne âgée dans sa propre histoire, jalonnée d’événements qui se sont déroulés autour d’elle et ont marqué son existence.

 

LA BALNÉOTHÉRAPIE

Les traitements par balnéothérapie s'effectuent grâce à des bains d'eau chaude ou froide auxquels sont ajoutés des jets. Ses bienfaits correspondent  parfaitement aux besoins des personnes âgées et contribuent à améliorer leur condition physique.

 

La balnéothérapie, au service des résidents


La balnéothérapie est constituée d'un ensemble de traitements et de soins effectués à l'aide d'eau et de bains. Les principaux types de soins en balnéothérapie sont les bains à remous ou les douches à jets multiples. L'eau et l'air mélangés grâce aux jets ont des vertus thérapeutiques qui permettent de soulager de nombreux symptômes d'origines osseuses ou musculaires. Les personnes âgées, souffrant particulièrement de ce type de douleurs, représentent un public cible pour la balnéothérapie. De nombreuses études ont montré le bienfait de cette thérapie sur les pathologies du grand âge tel que l'arthrite, l'ostéoporose, la rééducation de la fracture de la hanche ou encore les troubles du sommeil. De plus, au delà du simple soulagement des douleurs, la balnéothérapie contribue au tonus musculaire, à l'amélioration de la circulation sanguine et contribue au bien-être grâce à la relaxation des muscles. Cette action permet d’améliorer la condition physique des personnes âgées tout en évitant l'utilisation de médicaments.

Des vertus thérapeutiques pour certaines maladies neurodégénératives


Des nombreuses observations en milieu médical montrent que la balnéothérapie apporte un confort de vie important aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Même lorsqu'une balnéothérapie n'est pas entreprise de manière suivie et régulière, quelques séances en piscine équipée suffisent pour apporter un véritable confort aux malades, dont les symptômes sont principalement musculaires.
Enfin, la balnéothérapie est fréquemment utilisée auprès des malades d'Alzheimer. En effet, la balnéothérapie permet d'obtenir de bons résultats dans la prise en charge des malades agressifs.

L'Oasis de Bois Jolan © 2015 Tous droit réservés   |

Mentions légales